En tant que couvreur, vous êtes rapidement confronté à la tâche de transporter de grandes quantités de lattes de toit.
Ces derniers devraient être fixés de manière experte, même pour de courtes distances.
Un bon moyen d'y parvenir est d'utiliser des systèmes intelligents de transport de marchandises longues qui facilitent le chargement et la fixation des marchandises longues pour les couvreurs.
Transport de marchandises longues - Longueurs typiques des lattes de toit
Les lattes de toiture sont disponibles dans une large gamme de dimensions standard allant de deux à six mètres.
Les lattes de toiture portent généralement la marque CE et le bois conforme à la norme EN 14081-1 est désigné comme du bois classé sec.
Les lattes de toiture sont généralement vendues par paquets de 10 pièces dans des longueurs variables allant de 1,35 à 6 mètres.
Dans ce cas, le défi pour le couvreur est de les fixer de manière appropriée.
Les superstructures de véhicules pour couvreurs, permettant de transporter les lattes de toit par-dessus ou dans la bâche, ou les combinaisons de systèmes de transport, sont particulièrement appréciées à cet effet.
Que dit la loi ?
En Allemagne, l'article 22 du règlement sur la circulation routière (StVO) régit le transport de marchandises longues sur le véhicule.
Les charges ne doivent pas dépasser le véhicule d'une hauteur de 2,5 mètres.
Au-dessus de 2,5 m, alors un maximum de 0,5 m. Si les lattes de toit sont transportées sur une distance inférieure à 100 km, elles peuvent dépasser de 3 m à l'arrière.
Sinon, il est de 1,5 m. Si les lattes dépassent de plus d'un mètre le feu arrière, elles doivent être clairement signalées par un drapeau, un panneau suspendu ou un corps cylindrique.
En Autriche (§61 StVO), les marchandises longues qui dépassent de plus d'un mètre à l'arrière du véhicule doivent être marquées plus clairement.
Dans l'obscurité, les lamelles doivent être pourvues d'une plaque blanche avec un bord rouge en matériau réfléchissant.
Capacité de charge maximale pour le transport de lattes de toit
Pour transporter des lattes de toit sur un véhicule à plateau, il est important de disposer d'un porte-charge solide sur lequel on peut placer des charges longues (jusqu'à 350 kg).
L'espace situé au-dessus de la cabine du véhicule peut également être utilisé avec un stabilisateur avant, ce qui permet de répartir la charge sur toute la longueur du véhicule.
Le LongRack de LogicLine permet de transporter jusqu'à 250 kg de lattes de toit.
L'ensemble de la cage à lattes de toit en aluminium ne pèse que 52 kg et peut être soulevé du plateau à l'aide d'une grue ou d'un chariot élévateur pour transporter les lattes directement sur le lieu d'utilisation.
Des lattes de toit d'une longueur maximale de 6 mètres peuvent ainsi être transportées sur le camion à plateau.
La cage des barres de toit est fabriquée individuellement pour chaque véhicule.
Avec le spoiler avant doté d'une plaque de forme, une cage offre des conditions optimales pour l'arrimage du chargement et permet d'utiliser les sangles d'arrimage de manière optimale.